Avec une affiche riche en talents et en surprises, cette nouvelle édition du Marly Jazz Festival les 5, 6, 7 et 8 juin est venue célébrer le rythme sous toutes ses formes, entre tradition et vision contemporaine, l’esprit du jazz a envouté les cœurs, une fois de plus.
5 juin
ROBINSON KHOURY
Robinson Khoury est un instrumentiste exceptionnel, doublé d’un excellent compositeur dont les réalisations rivalisent d’inventivité et de charme. Il nous présente son nouveau répertoire inspiré par les éléments et l’évolution, qui ira puiser du côté de mélodies anciennes, de rythmes sur peaux, de chants grégoriens … et y ajoutera une dimension électronique, analogique et modulaire pour représenter l’inconnu des temps oubliés…
JEANNE MICHARD LATIN 5TET
Dans son deuxième album, Jeanne Michard s’impose comme LA saxophoniste ténor française à suivre. Révélation française 2022 des rédactions de Jazz Magazine et Jazz News puis Révélation des Victoires du Jazz 2023, elle poursuit la florissante aventure de son Latin 5tet, entre Paris, New-York et La Havane, avec Julien Lourau comme directeur artistique.
6 juin
AUDREY PIERRE QUARTET
Chanteuse et compositrice, Audrey Pierre est dotée d’un timbre remarquablement chaleureux. Elle présente son premier album où chaque composition raconte une nouvelle histoire, une nouvelle rencontre, une nouvelle mélodie à savourer. Les notes résonnent avec profondeur, plongeant l’auditeur dans un véritable envoûtement. Quand Audrey allie sa voix au timbre enchanteur, à des envolées instrumentales symbiotiques et habitées,… la magie opère !
GREG LAMY – FLAVIO BOLTRO QUARTET
Un des plus grands trompettistes s’associe à un remarquable guitariste pour mêler swing, groove, jazz contemporain, et créer ainsi une atmosphère de jazz unique. Leur complicité musicale se révèle au travers de sensations émotionnelles qui plongent l’auditeur, au fur et à mesure du concert, dans un voyage extraordinaire. Un groupe inspirant et ambitieux !
7 juin
HUGO DIAZ QUARTET
À la croisée des influences qui ont façonné son univers musical, Hugo Diaz présente un projet d’une rare singularité : une suite de compositions originales où contrepoint et signatures rythmiques audacieuses cohabitent subtilement au service de mélodies évocatrices. À travers ce voyage sonore, Hugo Diaz propose un jazz résolument contemporain, à la fois lyrique et innovant.
DHAFER YOUSSEF QUINTET
Maître du oud, vocaliste et compositeur, Dhafer Youssef est internationalement reconnu comme un pionnier de la rencontre musicale entre l’orient et l’occident, à l’identité stylistique inimitable et passionnante. Un virtuose à la capacité de transcender les genres entre jazz électronique et fusion mondiale.
8 juin
MATTHIEU ROFFE INVITE YURIKO KIMURA
Le concert en piano solo de Matthieu Roffé propose un pont entre musique classique et musique improvisée, du jazz des origines à nos jours, à travers l’interprétation ou l’influence d’œuvres de Jelly Roll Morton, Fats Waller, Count Basie, Oscar Peterson, Keith Jarrett, du piano stride aux compositions personnelles. En outre, la présence de la flûtiste Yuriko Kimura en invitée permettra de tisser des liens entre l’Europe et le Japon.
FABIEN MARY & VINTAGE ORCHESTRA
Fort de près de vingt ans d’existence, le Vintage Orchestra (big band de 16 musiciens) s’est forgé un son unique en interprétant la musique du grand Thad Jones, réalisant en parallèle plusieurs créations avec des compositeurs et arrangeurs invités, tels Stan Laferrière ou Bill Mobley. Depuis 2019, le Vintage Orchestra évolue sur un répertoire original composé et arrangé par l’un de ses musiciens : le trompettiste Fabien Mary.